Compte-rendu d’activité de la SHVA en 2020-projets 2021

Exposition pour les 50 ans de la ville avec l’équipe du Musée du Terroir : « Villeneuve d’Ascq, 50 ans et des millénaires ». Du 19 septembre 2020 au mois de février 2021. Inauguration annulée. Présentation au maire le 7 octobre.

Deux numéros de la Revue du Terroir viennent de paraître rédigés et mis en pages par Bernard Théry : « Les poilus oubliés de Maubeuge (Ascq, Annappes et Flers) » et « Les poilus prisonniers de Maubeuge et autres captifs d’Ascq, Annappes et Flers ». Recherches de Bernard Théry sur les Villeneuvois qui ont participé à la bataille de Maubeuge en septembre 1914, de leur détention dans des camps allemands durant la Première Guerre mondiale.

Préparation et publication d’un ouvrage : « Genèse et développement de la ville nouvelle de Villeneuve d’Ascq » avec la participation de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture », de géographes, sociologues et historiens. Jean-Michel a réalisé la maquette de l’ouvrage paru fin décembre 2020.  150 pages.

 Le numéro 2 de « Un siècle de sport à Villeneuve d’Ascq » par René Beugin est prêt à être réalisé. Il faut en faire la maquette.

Recherche de Richard Belostyk sur l’urbanisation de Flers dans les années 30 et contacts avec Villeurbanne sur l’influence de l’urbanisme de cette ville sur Flers. L’article est paru dans « Genèse et développement de la ville nouvelle de Villeneuve d’Ascq ».

Informatisation de la bibliothèque de la SHVA par Bernard Delvart.

En complément de l’ouvrage « Genèse et développement de la ville nouvelle de Villeneuve d’Ascq », publication d’un numéro spécial de la Revue du Terroir contenant une bibliographie sur la ville nouvelle réalisée par Isabelle Debruyne et les souvenirs de Pascal Percq, journaliste qui a vécu l’ensemble de l’aventure villeneuvoise.

Recherche en histoire locale sur l’Entre-deux-guerres dans les trois communes.

Travaux en commun avec nos amis allemands et européens dans le cadre d’Erasmus+.                                                                        

Participation de Richard Belostyk au workshop de juillet à Bergisch-Gladbach  (près de Leverkusen) avec nos amis allemands de la Opladener Geschichtsverein sur l’Entre-deux-guerres, projet Erasmus avec Racibor (Pologne) , Oulu (Finlande), Lublijana (Slovénie), Bracknell (Grande-Bretagne), Schwedt, Jülich et Leverkusen en Allemagne.

Projet : Espaces urbains Entre-deux guerres 1918-1939

La SHVA est engagée dans le projet "StadtRäume-Urban Spaces » qui s’étend de 2020 à 2023. Il veut réaliser une histoire culturelle européenne des villes partenaires entre 1918 et 1939 : un kit de construction de film multilingue et variable" dans le cadre du programme "Erasmus+ Partenariats stratégiques" dans le domaine de l'éducation des adultes a été sélectionné pour être financé. La sélection est basée sur les avis d'experts internationaux et sur l'étendue du financement disponible pour l'action.

Projets 2021

La Société historique de Villeneuve d’Ascq dans le projet Erasmus+ : Espaces urbains Entre-deux guerres 1918-1939

Le projet « StadtRäume-Urban Spaces » a pour objet de faire une histoire culturelle européenne entre 1918 et 1939. 

Les recherches historiques sont développées à Villeneuve d’Ascq et dans la région lilloise par la Société historique de Villeneuve d’Ascq. Ces recherches locales seront partagées avec celles des autres partenaires du projet dans huit villes européennes : Bracknell (UK), Jülich (DE), Leverkusen (DE), Ljubljana (SI), Oulu (FI), Raciborz (PL), Schwedt/Oder (DE) et Villeneuve d'Ascq (FR).

 La base du projet Erasmus+ « StadtRaüme- Espaces Urbains » est la coopération des sociétés historiques, des musées et des universités de ces huit villes européennes.

La ville, comprise comme un espace social, unit d’une part des conditions matérielles (architecture, urbanisme, infrastructures, institutions politiques et économiques, etc.), et d’autre part une conscience que les habitants d’une ville ont de leur propre citoyenneté. En d'autres termes : la culture urbaine matérielle et la culture des idées sont dans une relation complémentaire l'une par rapport à l'autre.

Les huit villes participant au projet sont bien placées pour décrire et comparer leurs différences culturelles pendant les années 1918-1939 en raison de leur nature et de leur histoire particulière. Les connaissances qui peuvent être ainsi dégagées des études historiques peuvent être transférées au présent et, en tant que telles, être fructueuses pour l'éducation historico-politique des jeunes adultes d’aujourd’hui.

Ce partenariat visant l'éducation des jeunes adultes est financé par des fonds européens dans le cadre de Erasmus+. La sélection des documents est basée sur les avis d'experts internationaux et dépend du financement disponible pour l'action : travaux mis en commun, rencontres lors des workshops, réalisations de travaux historiques, articles, expositions, films. La Opladener Geschichtsverein von 1979 e.V., société historique de Leverkusen, initiatrice du projet « StadtRaüme- Urban Spaces », a reçu la notification de l’accord d’Erasmus+ pour le financement le 1er octobre 2020.

Dans le cadre du programme ERASMUS+, il s’agit de créer un kit pour faire des films multilingues et adaptés pour chaque pays européen.

Le projet "StadtRäume" va utiliser une forme numérique innovante pour le transfert de connaissances dédié à l'éducation des adultes sur le thème de la recherche en histoire urbaine. L'accent est mis sur la création d'une collection de clips cinématographiques qui peuvent être compilés de différentes manières. En même temps, un guide didactique est en cours d'élaboration pour la conception de ces films, destinés à guider et à inspirer les personnes impliquées dans l'éducation historico-politique. Le canevas de ces films et le concept didactique seront développés en coopération avec tous les participants au projet des huit villes européennes.

Un atelier de lancement du 30 octobre au 1er novembre 2020 avec la participation de toutes les villes participantes et des partenaires du projet a mis en place le projet sous ses multiples facettes. Le maire de Leverkusen, Uwe Richrath, a assumé le patronage du projet. (Wolfgang Hasberg)

Ont participé à cet atelier de façon virtuelle en raison de la Covid : Richard Belostyk dont la participation figure sur la Drop box du projet Seizie Stadt Urbs, Jean Perlein, et Sylvain Calonne. Trois étudiants qui devaient y participer n’ont pas été en mesure de le faire. Une rencontre zoom bilatérale a eu lieu le samedi 7 octobre pour déterminer ce que Villeneuve d’Ascq peut faire à l’intérieur du projet. Un atelier est prévu à Lublijana en juillet 2021, un second à Leverkusen et Jülich du 8 au 13 septembre 2021 et un troisième à Villeneuve d’Ascq du 7 au 11 juillet 2022.

Le but est de faire découvrir l’espace local, régional, national, social et culturel de la période de 1918 à 1939

Pour la réalisation du film,

Jean Perlein a contacté l‘association « Sur la Grand-Route » pour réaliser de petits clips qui viendront s’inscrire sur des thèmes choisis.

Sylvain a contacté l’AAVAL pour prévoir des Stammtische sur des œuvres littéraires allemandes des années 20 et 30. Il est aussi prévu un festival de cinéma au Méliès sur le cinéma allemand et français des années 20 et 30 avec le Goethe Institut.

Voici les thèmes sur lesquels nous travaillons actuellement :

Propositions de Thèmes Erasmus+ :

1 Urbanisme, le changement des années 20

2 Le rôle des femmes : l’émancipation dans les années d’entre-deux guerres

3 La présence du cinéma et son évolution

4 Les sports : anciens et nouveaux/bourgeois et populaires

5 L’image de l’Autre (Allemands/Anglais) dans la presse de 1918 à 1939

6 Pacifisme et idée des Etats-Unis d’Europe

7 La SDN et sa vision par les gens du Nord de la France

8 L’évolution politique et sociale : 1936, l’impact du Front Populaire

 9 La Frontière, zone militaire, un poids pour l’évolution des communes

10 Développement des Arts ménagers : le rôle de la Foire Commerciale de Lille et de l’exposition du Progrès social (1939)

11 L’école et les associations parascolaires

12 L’évolution des mœurs : famille, éducation, modes et loisirs

Autres projets 2021

Publication du deuxième tome de la revue du Terroir « Un siècle de sport à Villeneuve d’Ascq », rédigée par René Beugin.

Publication d’une revue du Terroir complétant « Genèse et développement de la ville nouvelle de Villeneuve d’Ascq » : une bibliographie établie par Isabelle Debruyne et un article de Pascal Percq qui a suivi comme journaliste à Nord Eclair toute la construction de la ville.

Publication d’une revue du Terroir sur « Nos Lions d’Hébuterne »et autres poilus d’Ascq, Annappes et Flers sacrifiés dans les offensives de 1915 », rédigée par Bernard Théry.

Recherches sur l’Entre-deux-guerres et rédaction d’articles sur les thèmes définis pour le projet Erasmus. Rédaction de scenarii pour réaliser des clips d’après les recherches en histoire locale. Participation aux workshops en virtuel ou en présentiel pour le projet StadtRaüme-Urban Spaces-Espaces urbains.

Les circonstances sanitaires actuelles ne permettent pas d’envisager de conférences, de sorties, ni de participer aux foires aux livres et aux collections.

 

Protégez vous et vos proches - respectez les consignes sanitaires

SHVA 023

Copyright © 2021 Société Historique de Villeneuve d'Ascq - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public